Mentions légales - Plan du site - Aide & accessibilité - Nous écrire-Nous trouver

Les amis de la cathédrale Saint Pierre de Lisieux

Le transept - bras nord

Le bras nord est éclairé par une claire-voie supérieure de trois fenêtres en arc brisé; celle du milieu est plus élancée que les autres. Au second niveau se trouve le triforium avec deux fenêtres largement ébrasées. Leurs archivoltes retombent de chaque côté sur trois colonnettes supportées par des chapiteaux ornés de jolis feuillages.     

tran01_001g.jpg Transept Nord - Vitrail Saint Pierre crucifié la tête en bas Transept Nord - Martyre de Saint Sébastien tran01_005g.jpg Transept Nord - détail vitrail Transept nord - détail vitrail Transept Nord - détail  vitrail

Sur le mur ouest (gauche) : un vitrail du XIIe siècle le décore; c’est celui de Saint Pierre crucifié, la tête en bas.

Juste à côté, un tableau - le Martyre de Saint Sébastien - œuvre anonyme, du XVIIe. Y est représenté un adolescent mourant qui reçoit les palmes du martyre de deux angelots.

A gauche, au pied de ce mur, un très beau crucifix en bois datant du XIXe siècle : Jésus meurt sur la Croix pour nous sauver du péché symbolisé par un serpent qui descend du bois de la Croix, vaincu par la mort et la Résurrection du Christ.

Transept Nord - Enfeu tran02_005g.jpg tran02_004g.jpg tran02_006g.jpg tran02_007g.jpg tran02_008g.jpg tran02_009g.jpg tran02_010g.jpg Transept nord - Enfeu tran02_012g.jpg tran02_013g.jpg tran02_014g.jpg

Mur nord (au fond)

Dans l’épaisseur du mur, deux enfeus qui sont les lieux de sépulture de l’évêque Guillaume De Rupière, décédé en 1201, avec celui de son père et de deux de ses frères. Deux registres ornent le bas-relief de cet enfeu; la partie inférieure représente la terre, six anges, assis, en vis-à-vis, étudient sur des phylactères. Le ciel est représenté dans la partie supérieure avec deux anges  portant dans un long linceul un petit personnage décapité représentant l’âme du défunt se dirigeant vers Dieu.

La paroi de l’enfeu de l’évêque dévoile une scène du Jugement Dernier.

En pierre de Tournai, le gisant daté XIIe siècle représente l’évêque JEAN 1er,  décédé en 1141, tenant sa crosse épiscopale

Sur le mur nord, à droite des gisants, la vie de Saint Paul est illustrée par une très belle série de broderies réalisées au point de Bayeux (début 2000).


Avant de quitter le croisillon Nord, il  convient de préciser que les fonds baptismaux s’y trouvaient avant la révolution et à cette époque l’entrée dans l’église s’effectuait par la porte située près du mur du fond.  

Transept Nord vue du transept sud Transept nord - crucifix en bois datant du XIXe siècle  Transept Nord - vue du mur ouest Transept Nord - Vitrail Transept nord - Vitrail
Galerie de photos du transept -bras nord Galerie des broderies illustrant la vie de Saint Paul